[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

La Lutéine, pour améliorer la vision.

Chez les gens de 50 ans et plus, la dégénérescence maculaire constitue la principale cause de cécité. Ce problème grave peut pourtant facilement être évité.

 

La Lutéine, pour améliorer la vision.

La Lutéine est, avec la zéaxanthine et la cryptoxanthine, un des trois caroténoïdes essentiels à une bonne vision.

À qui convient surtout la Lutéine?

Chez les gens de 50 ans et plus, la dégénérescence maculaire constitue la principale cause de cécité. Ce problème grave peut pourtant facilement être évité lorsqu'une personne s'assure d'un apport suffisant en Lutéine, un caroténoïde de couleur jaune.

Quel est le rôle de la Lutéine?

Dans le corps, on sait que la plus forte concentration de Lutéine se trouve dans la rétine de l'oeil, plus précisément dans la macula qu'on appelle aussi tache jaune. C'est la macula qui est responsable de l'acuité centrale de l'image que l'oeil perçoit et transmet au cerveau.

Comment la Lutéine protège-t-elle la vision?

Si la macula se détériore, le centre du champ visuel devient brouillé. Seule la vision périphérique demeure normale. C'est ce que nous appelons la dégénérescence maculaire. Grâce à la Lutéine et à la zéaxanthine, la macula retrouve une pigmentation normale.

À quoi sert cette pigmentation?

Cette pigmentation permet à l'oeil de neutraliser les radicaux libres générés par les rayons solaires.

Plusieurs études ont montré que la supplémentation en Lutéine, en zéaxanthine et en cryptoxanthine, permet d'augmenter considérablement la concentration de ces pigments dans la macula et ainsi protéger l'oeil contre l'action nocive des radicaux libres.

En fait, l'oeil est ainsi protégé non seulement contre la dégénérescence maculaire, mais également contre les cataractes.

Comment se procurer la lutéine?

Le jaune d'oeuf est une bonne source de lutéine, de même que les légumes jaunes et à feuilles vertes. Mais il est parfois nécessaire d'avoir recours à un supplément pour fournir à l'organisme une quantité plus importante dans un but thérapeutiqu.e

En prenant chaque jour une à trois capsules de 10 mg de Lutéine, avec zéaxanthine et cryptoxanthine, il devient possible de prévenir ces troubles de la vision.

A lire également sur ce sujet:

Prenez soin de votre vision

Illustration : On peut extraire la lutéine de l'extrait de fleurs de calendule axtèque.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT