Les 3 meilleurs antidouleurs naturels

Des remèdes aux nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

 

Par La Rédaction

 

Mise à jour le 17/06/2021 | Publié le 17/06/2021

 

Les 3 meilleurs antidouleurs naturels

L'effet antidouleur peut être moins rapide qu'avec un médicament analgésique, mais il agira plus longtemps et surtout sans effets secondaires nocifs. Ces remèdes naturels possèdent également divers autres effets bénéfiques pour la santé.

 

1- Le palmitoyléthanolamide, ou PEA

Ce composé naturel possède des effets analgésiques, anti-inflammatoires et neuroprotecteurs.

Il augmente dans l'organisme les niveaux d'anamdamide, un endocannabinoïde qui régule la douleur, l'inflammation et favorise le sommeil. Il s'agit donc d'un composé endogène qui aide à stimuler la production d'endocannabinoïdes dans le corps.

La structure chimique du PEA est très proche de celle des endocannabinoïdes (EC), encore plus que les phytocannabinoïdes que l'on retrouve dans le chanvre et le cannabis, et on le compare régulièrement au CBD du cannabis, car ils agissent sur des voies similaires. Les similarités structurales permettent au PEA de produire des effets similaires à ceux des EC et de renforcer les effets des phytocannabinoïdes exogènes.

Il existe actuellement plus de 21 études cliniques sur le palmitoyléthanolamide. Il est considéré comme un option de choix pour favoriser la santé des articulations, la récupération sportive, l'inflammation, la relaxation, le sommeil et comme substitut des analgésiques classiques.

 

En savoir plus sur le PEA >

 

2- Le curcuma

La curcumine est le principal composé que l'on retrouve dans le curcuma, et elle serait plus efficace pour soulager la douleur, que la plupart des analgésiques les plus populaires.

Plusieurs chercheurs affirment que la curcumine a parmi ses effets une action anti-inflammatoire très importante. De telle sorte que la curcumine atténue, prévient et guérit la douleur due à l’inflammation causée par des blessures musculaires ou des maladies chroniques.

Selon une de ces études, la curcumine a non seulement des effets analgésiques plus efficaces que 1000 mg d’acétaminophène ou 100 mg de nimésulide, mais sa durée d'action est également plus durable que bien des médicaments analgésiques, tels que le paracétamol (acétaminophène), l’aspirine ou l’ibuprofène.

Le curcuma réduit le niveau d'histamine et probablement en augmentant le taux dans le sang de cortisone naturelle produite par les glandes surrénales. Il est aussi puissant que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, et ne présente pas les effets secondaires nocifs. Au contraire, il agit comme protecteur hépatique.

 

En savoir plus sur le curcuma >

 

3- Le boswellia

Le Boswellia, également connu sous le nom d'encens indien, est un extrait de la résine de l'arbre Boswellia serrata.

Les principaux principes actifs du boswellia sont les acides boswelliques, un groupe de triterpènes pentacycliques qui aurait la propriété de bloquer la synthèse des leukotriènes impliqués dans l'inflammation. Les acides boswelliques inhibent de manière très ciblée une enzyme déterminante dans le processus inflammatoire.

Parce que le boswellia est un anti-inflammatoire efficace, il peut être un analgésique efficace et peut empêcher la perte de cartilage. Certaines études ont montré qu'il peut même être utile dans le traitement de certains cancers, tels que la leucémie et le cancer du sein.

Quatre acides contenus dans la résine de boswellia contribuent aux propriétés anti-inflammatoires de la plante. Ces acides inhibent la 5-lipoxygénase (5-LO), une enzyme qui produit des leucotriènes. L'acide acétyl-11-céto-β-boswellique (AKBA) est considéré comme le plus puissant des quatre acides boswelliques.

Le boswellia est particulièrement utile dans les cas d'arthrose, de polyarthrite rhumatoïde, d'asthme et de maladie inflammatoire de l'intestin.

 

En savoir plus sur le boswellia >

 

 

Références:

Safety and anti-inflammatory activity of curcumin: a component of tumeric

Boswellia

Benefits of antioxidant supplements for knee osteoarthritis: rationale and reality

Methanolic extract of Boswellia serrata exhibits anti-cancer activities by targeting microsomal prostaglandin E synthase-1 in human colon cancer cells

Boswellia sacra essential oil induces tumor cell-specific apoptosis and suppresses tumor aggressiveness in cultured human breast cancer cells

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT