Boire un grand verre le matin à jeun, 15 à 20 minutes avant le petit déjeuner. Rien de tel pour entamer une journée!
Remplissez au 3/4 une jarre d'eau filtrée ou de source. Ajoutez quelques rondelles de citrons biologiques avec la pelure (bien nettoyer au savon naturel et rincer abondamment si le citron n'est pas bio). Laissez reposer toute la nuit à température de la pièce. Idéalement cette boisson ne doit pas être froide, ni chaude, mais "chambrée". Vous pouvez, si nécessaire, édulcorer légèrement avec un peu de miel ou de stevia.
Les bienfaits de cette boisson matinale
Dès le lever, vous fournissez à votre organisme ce dont il a le plus besoin pour mener ses nombreuses tâches: l'eau, des vitamines et des minéraux! L'écorce du citron contient de nombreux biofavonoïdes aux multiples bienfaits sur la santé.
Le citron vient magnifiquement compléter l'eau. Il est riche en vitamines, dont la C, vitamine antifatigue et antistress, et en minéraux qui sont notamment nécessaires pour votre système nerveux et cardiovasculaire.
De plus, le citron est un excellent antiseptique et bactéricide. Il décongestionne le foie, les voies respiratoires et purifie le système urinaire et digestif.
Son action diurétique favorise l'élimination des toxines et déchets de l'organisme par les reins et la vessie. Il protège de la formation de calculs rénaux [1] .
Il favorise l'équilibre acido-basique de l'organisme, parce que contrairement à la croyance populaire le citron est un aliment à résidu alcalin, ceci même si c'est un fruit acide. Les sels acides du citron perdent par oxydation, au cours du métabolisme, leur acidité primitive et donnent lieu à la formation de carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases. Loin de décalcifier l'organisme, de nuire au squelette, l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium.
A LIRE ÉGALEMENT SUR LE SUJET:
Le citron : de la vitamine C en abondance, mais bien d'autres vertus…
Référence:
[1] Lemonade therapy increases urinary citrate and urine volumes in patients with recurrent calcium oxalate stone formation
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT