Camomille (grande)

Tanacetum parthenium, la plante pour prévenir les migraines, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Camomille (grande)<br> <i>Tanacetum parthenium</i>

Il ne ne faut pas confondre avec la Camomille allemande(Matricaire), qui ne possède pas les mêmes propriétés.

La grande camomille (Tanacetum parthenium) est originaire d'Asie mineure, mesure 30 cm de haut et possède des feuilles très aromatiques.

Les fleurs et sutout les feuilles sont utilisées.



La grande camomille est utile dans les cas de :

- Prévention des migraines et céphalées.
- Règles douloureuses
- Fièvre
- Rhumatismes

Propriétés

Diverses expérimentations ont démontré que les principes actifs de la grande camomille inhibent l'agrégation plaquettaire. Ces principes actifs appartiennent au groupe des lactones sesquiterpéniques, dont le principal est le parthénolide. Ces composants possèdent surtout des vertus antispasmodiques.

Mode d'emploi

Feuilles fraîches : mâcher 2 feuilles par jour. (l'utilisation sous cette forme sur une longue durée peut favoriser l'apparition d'ulcères buccaux).

Feuilles séchées, réduites en poudre, sous forme de gélules : 125 à 300 mg par jour On conseille souvent d'utiliser des gélules standardisées à 0.2% de parthénolide, mais il n'y a pas consensus sur ce sujet. En prévention de la migraine, les effets ne se font souvent sentir qu'après un à deux mois d'utilisation.

Précautions :

Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 2 ans. On conseille également d'arrêter de consommer la plante pour une semaine, toutes les 4 semaines d'utilisation. Possibilité d'allergie chez certaines personnes.

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET:

La migraine: 15 moyens pour la vaincre

5 causes possibles de migraine et mal de tête et 5 solutions

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT