Manger quotidiennement des champignons blancs protège du diabète et d'autres troubles de santé liés à une glycémie élevée

Les champignons agissent comme prébiotiques pour le microbiote intestinal et améliorent la régulation de la glycémie

Manger quotidiennement des champignons blancs protège du diabète et d'autres troubles de santé liés à une glycémie élevée

Les champignons agissent comme prébiotiques pour le microbiote intestinal et améliorent la régulation de la glycémie

Selon une équipe de chercheurs, la consommation de champignons de Paris (champignon commun à tête blanche également appelé de couche) peut modifier subtilement la communauté microbienne de l'intestin, ce qui aurait pour effet d'améliorer la régulation du glucose dans le foie. Ils suggèrent également qu’une meilleure compréhension de ce lien entre les champignons et les microbes intestinaux chez la souris pourrait ouvrir un jour la voie à de nouveaux traitements du diabète et à des stratégies de prévention.

Selon Margherita T. Cantorna, professeure émérite d’immunologie moléculaire, les chercheurs ont montré que consommer des champignons de Paris modifiait la composition des microbes intestinaux, appelé microbiote, pour produire davantage d’acides gras à chaîne courte, en particulier le propionate du succinate. Des recherches antérieures ont montré que le succinate et le propionate peuvent modifier l'expression des gènes nécessaires à la gestion de la production de glucose.

"Mieux gérer le glucose a des implications pour le diabète, ainsi que pour d'autres maladies métaboliques", a déclaré Mme Cantorna.

Normalement, le glucose provient des aliments que les gens mangent. L'insuline déplace le glucose sanguin dans les cellules. Le diabète se produit lorsque l'insuline est insuffisante ou que l'insuline produite n'est pas efficace, ce qui entraîne une glycémie élevée.

 

>> LIRE AUSSI - Le secret de longue vie des japonais

 

Le diabète et le prédiabète contribuent à des maladies graves, notamment les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux.

Les chercheurs, qui ont rapporté leurs résultats dans un récent numéro du Journal of Functional Foods , disponible en ligne maintenant, ont utilisé deux types de souris dans l'étude. Un groupe des souris avaient un microbiote, l'autre groupe n'avait pas de microbiote et étaient des souris exemptes de germes.

"Vous pouvez comparer les souris au microbiote avec les souris exemptes de germes pour avoir une idée des contributions du microbiote", a déclaré Cantorna.

"Il y avait de grandes différences dans les types de métabolites que nous avons trouvés dans le tractus gastro-intestinal, ainsi que dans le foie et le sérum, des animaux nourris avec des champignons qui avaient du microbiote par rapport à ceux qui n'en avaient pas."

Les chercheurs ont nourri les souris d’une portion quotidienne de champignons. Chez l'humain, une portion quotidienne serait d'environ 100 g.
Selon les chercheurs, la consommation des champignons peut déclencher une réaction en chaîne au niveau des bactéries intestinales, augmentant ainsi la population de Prevotella, une bactérie qui produit du propionate et du succinate, a déclaré Mme Cantorna. Ces acides peuvent modifier l'expression de gènes essentiels à la voie entre le cerveau et l'intestin, ce qui aide à gérer la production de glucose ou la gluconéogenèse.

Selon les chercheurs, les champignons servent de prébiotique, une substance qui nourrit les bactéries bénéfiques qui existent déjà dans l'intestin. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques vivantes qui sont introduites dans le système digestif.

Au-delà des bienfaits possibles des champignons en tant que prébiotiques, Mme Cantorna a déclaré que cette étude montre également un lien étroit entre le régime alimentaire et le microbiote.

"Il est clair que presque tous les changements que vous apportez au régime alimentaire modifient le microbiote", a déclaré Mme Cantorna.

>> LIRE AUSSI - Le secret de longue vie des japonais

 

Référence:

Using mushrooms as a prebiotic may help improve glucose regulation

 

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2018