Boire du kéfir permettrait d'abaisser la pression artérielle

Boire du kéfir peut avoir un effet positif sur la pression artérielle en favorisant la communication entre l'intestin et le cerveau. Il favoriserait également la réparation de la paroi intestinale.

Boire du kéfir permettrait d'abaisser la pression artérielle

Le kéfir (ou képhir) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. Comme le yogourt c'est un probiotique.

 

Les travaux de recherche du savant Elie Metchnikoff (Prix Nobel de Physiologie et Médecine en 1908) ont mis en évidence l'importance de la flore intestinale dans le maintien de la santé et du rôle bénéfique sur celle-ci.

Boire du kéfir peut avoir un effet positif sur la pression artérielle en favorisant la communication entre l'intestin et le cerveau. Le kéfir lacté est une boisson probiotique fermentée, assez semblable au yogourt mais en plus liquide, connue pour aider à maintenir l'équilibre des bactéries bénéfiques dans le système digestif. Les chercheurs ont présentés leurs résultats lors de la réunion annuelle de l'American Physiological Society (APS) à Experimental Biology 2018 à San Diego[1].

Des recherches antérieures ont montré qu'un déséquilibre dans la colonie de bactéries de l'intestin, que l'on appelait flore intestinale et connue aujourd'hui sous le nom de microbiote intestinal, peut causer une pression artérielle élevée chez certaines personnes.
Une étude de l'année dernière [2] a même montré que les personnes atteintes d'une maladie coronarienne présentaient des différences dans la composition de leur microbiote intestinal, comparativement aux personnes ne souffrant pas de troubles cardiaques.

De même, les probiotiques, des bactéries bénéfiques pour le système digestif, ont démontrés un potentiel pour abaisser la pression artérielle, mais les mécanismes par lesquels cela se produit ne sont pas clairs.

 

Une équipe de chercheurs de l'Université Auburn en Alabama, en collaboration avec l'Université de Vila Velha au Brésil, a étudié trois groupes de rats pour déterminer comment le kéfir réduit l'hypertension:

• Un groupe souffrait d'hypertension et a été traité au kéfir («traité»).
• Un groupe souffrait d'hypertension et n'a pas été traité («non traité»).
• Un groupe avait une tension artérielle normale et n'a pas été traité («témoin»).

Après neuf semaines de consommation de kéfir, les rats traités présentaient des niveaux plus faibles d'endotoxines (substances toxiques associées à une perturbation dans les cellules), une pression artérielle plus basse et une perméabilité intestinale améliorée par rapport au groupe non traité.

Les intestins sains permettent à certaines substances de passer à travers la paroi intestinale, mais agissent généralement comme une barrière pour empêcher les bactéries nocives et autres substances potentiellement dangereuses de pénétrer dans l'organisme.

En outre, la consommation en kéfir a rétabli l'équilibre naturel de quatre bactéries différentes dans l'intestin et d'une enzyme dans le cerveau, essentielle au fonctionnement normal du système nerveux, suggérant que les systèmes nerveux et digestif travaillent ensemble pour réduire l'hypertension.

Selon les chercheurs l'action hypotensive du kéfir proviendrait d'un mécanisme de communication entre le microbiote et le cerveau.

"Nos données suggèrent que les mécanismes associés au kéfir antihypertensif impliquent la communication entre l'axe du cerveau et le microbiote pendant l'hypertension", ont écrit les chercheurs.

Mirian Silva-Cutini, de l'Université d'Auburn, a présenté «Les effets antihypertenseurs probiotiques du kéfir chez des rats spontanément hypertendus impliquent des mécanismes centraux et périphériques», lors de la réunion annuelle de l'American Physiological Society (APS) à l'Experimental Biology 2018 à San Diego.

 

A lire également sur le kéfir

Le kéfir: L'aliment des centenaires

 

Références:

[1] Drinking kefir may prompt brain-gut communication to lower blood pressure

[2] Salt-responsive gut commensal modulates TH17 axis and disease

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2018