Existe-t-il une ménopause masculine?

Existe-t-il une ménopause masculine?

Lorsque l'on parle de ménopause, on a tendance à penser en premier lieu à la femme, pourtant l'homme de plus de 50 ans passe également par une période de ménopause, que l'on nommera plus spécifiquement l'andropause

Lorsque l'on parle de ménopause, on a tendance à penser en premier lieu à la femme, pourtant l'homme de plus de 50 ans passe également par une période de ménopause, que l'on nommera plus spécifiquement l'andropause

Les sympt√īmes sont g√©n√©ralement une baisse d'√©nergie et de vitalit√©. Une accumulation de gras corporel, surtout dans la r√©gion abdominale. Une diminution de la libido et m√™me certains troubles d'ordre sexuel. La fatigue et une perte d'ambition, qui peut aller jusqu'√† la d√©pression.

La cause de ces sypt√īmes provient du plus grand changement physique que l'homme affrontera durant sa vie, une diminution du taux de testost√©rone, l'hormone m√Ęle.

D√®s l'√Ęge de 30 ans commence une diminution du taux de testost√©rone de l'ordre de 1% par ann√©e. La baisse de la testost√©rone n'affecte pas seulement la vie sexuelle de l'homme, mais de nombreux aspects de sa sant√© physique, particuli√®rement au niveau circulatoire, musculaire, osseux et nerveux.

Les solutions naturelles pour aider l'homme à franchir ce cap difficile passent par l'erxercice, une alimentation révisée et la consommation de certains suppléments de minéraux et vitamines.

L'exercice :

L'exc√®s de poids favorise la diminution du taux de testost√©rone. Lorsque l'organisme accumule de la graisse, il fabrique moins de testost√©rone et en converti m√™me une partie en oestrog√®nes. Tout comme la femme, l'organisme de l'homme contient des oestrog√®nes, mais √† un taux diff√©rent. Lorsque le niveau de testost√©rone diminue et qu'augmentent les oestrog√®nes, la musculature de l'homme s'affaiblit et elle ne br√Ľle plus correctement les graisses. Il s'agit donc d'un cercle vicieux : il y a augmentation du poids et de la graisse, et cela diminue d'autant le taux de testost√©rone, ce qui a pour effet d'accumuler plus de graisses!

L'exercice est donc un des meilleurs moyens poutr réduire l'excès de poids et de freiner la baisse de testostérone.

Alimentation :

La diète alimentaire est également très importante. Les choux, brocolis, choux-fleur, choux de Bruxelles, sont utiles pour abaisser le taux d'oestrogènes et favoriser une augmentation de la testostérone. Cette propriété provient de leur richesse en indoles. Les produits à base de soja, riches en isoflavones, sont également très favorables. De consommer une seule tasse de boisson de soja peut-être suffisant.

Minéraux et vitamines :

Le zinc :
Il joue un r√īle tr√®s important dans le maintient de la sant√© et particuli√®rement chez l'homme de 50 ans et plus. Pour de nombreux hommes, il est possible de maintenir un parfait √©quilibre entre la testost√©rone et les oestrog√®nes, uniquement en consommant un suppl√©ment de zinc. Une dose de 50 mg par jour devrait √™tre suffisante. Apr√®s un ou deux mois, lorsqu'il y a am√©lioration des sympt√īmes, la dose quotidienne de zinc pourra √™tre abaiss√©e √† 30 mg.

La vitamine C :
Un bas niveau de vitamine C dans l'organisme provoque une augmentation de l'aromatase, une enzyme qui favorise la production d'Ňďstrog√®nes dans certains tissus, entre autres musculaire et graisseux, √† partir d'androg√®nes comme la testost√©rone. Ce qui √† pour effet de provoquer une diminution de la testost√©rone.

Des doses quotidiennes de 1,000 mg à 3,000 mg de vitamine C sont recommandées pour abaisser le taux de l'aromatase.

Sur ce sujet lire également " Andropause et troubles de la prostate " :

 

Envoyez à un amiEnvoyer √† un ami

 


A LIRE √ČGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2019