Peut-on prévenir les problèmes reliés à la perte de vision?

Peut-on prévenir les problèmes reliés à la perte de vision?

Consommez abondamment des légumes verts riches en lutéine, particulièrement les épinards, des petits fruits (surtout les bleuets ou myrtilles), du poisson, les fruits de mer et les noix.

Avec l’âge nous sommes tous atteints, à des degrés divers d’une perte de vision. Les affections les plus courantes sont : les cataractes, la dégénérescence maculaire et la perte de la vision nocturne.

La dégénérescence de la macula : Chez les personnes de 65 ans et plus, la dégénérescence de la macula constitue la principale cause de cécité. Il existe deux formes de dégénérescence de la macula: une forme sèche et une forme humide. La forme dite "sèche" représente 90% des cas, c'est donc la forme la plus fréquente alors que la forme dite "humide" représente 10% des cas. Dans la forme humide, ce sont certains vaisseaux sanguins qui se brisent dans l'œil. Dans la forme sèche, beaucoup plus répandue que la première, ce sont les cellules de la macula (le centre de la rétine) qui se détériorent. Le problème est dû à la rupture de la membrane séparant la rétine des vaisseaux sanguins qui la nourrissent. Il en résulte une dégradation de la vision centrale; seule la vision périphérique demeure intacte.

Les cataractes : Les cataractes résulteraient en bonne partie de l'action nocive des radicaux libres. Dans ce cas, on assiste à une opacification du cristallin.

La mauvaise vision nocturne Il s'agit d'un trouble visuel relié surtout à des carences nutritionnelles.

Certains antioxydants sont particulièrement utiles pour prévenir la dégénérescence maculaire. C'est le cas notamment de la lutéine, de la zéaxanthine et de la crypto-xanthine. Une étude a montré qu'un apport suffisant et prolongé de ces caroténoïdes diminue de 43% le risque en dégénérescence maculaire. D'autres antioxydants, comme ceux que l'on trouve dans la myrtille (les anthocyanidines) protègent également la macula contre l'action néfaste des radicaux libres.

Des caroténoïdes comme la lutéine aident à prévenir les cataractes. Il faut également recourir au bêta carotène, de même qu'à la vitamine C et à la vitamine E. Les anthocyanidines de la myrtille sont également recommandées dans la prévention des cataractes.

La vitamine A est très importante pour permettre à l'œil de mieux voir dans le noir. Cette vitamine est directement impliquée dans la production de la rhodopsine, ce pigment indispensable à la transmission des informations visuelles. Une carence en vitamine A, dépendamment de son intensité, peut entraîner une simple fatigue visuelle jusqu'à l'absence de vision nocturne.

Ma recommandation est de consommer abondamment des légumes verts, particulièrement les épinards, des petits fruits (surtout les bleuets ou myrtilles), du poisson, les fruits de mer et les noix.

Éviter le plus possible le sucre sous toutes ces formes. Il se cache dans de nombreuses préparations du commerce alimentaire (fructose, glucose, dextrose, maltose, etc.). Attention à l’aspirine, elle exerce sournoisement et lentement d’importants ravages au niveau de la vision.

Si votre nutrition est déficiente en légumes verts et petits fruits, les suppléments indispensables :

Les vitamines importantes : A, E et C
Les minéraux : sélénium et zinc
Consommez des suppléments à base de : lutéine, zéaxanthine, anthocyanidines
Également 500 mg par jour de N-acetylcysteine, un précurseur du glutathion, un puissant antioxydant.

A LIRE ÉGALEMENT:

Prenez soin de votre vision

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT