Les jus d'agrumes pourraient aider à prévenir les calculs aux reins, en modifiant le pH urinaire

Ces jus, particulièrement d'oranges et citron, favorisent le pH urinaire et l'excrétion du citrate

 

Les jus d'agrumes pourraient aider à prévenir les calculs aux reins, en modifiant le pH urinaire

La formation de calculs aux reins est fortement influencé par le pH urinaire. Un pH urinaire acide favorise la cristallisation de l'acide urique et de la cystine.

 

 

De plus, les changements dans l'homéostasie acido-basique, modifient l'excrétion urinaire du citrate, un inhibiteur important de la formation de calculs d'oxalate de calcium.

L'effet des boissons sur le pH urinaire et l'excrétion du citrate est principalement déterminé par la présence de bicarbonate et de citrate. La teneur en bicarbonate de l'eau minérale peut remplacer la thérapie d'alcalinisation par le citrate de potassium et contribuer à l'augmentation du pH urinaire (alcalinisation) et à l'excrétion du citrate.

Une étude des chercheurs du Department of Urology, University Stone Centre, et de l'University of Bonn, publiée dans le journal spécialisé Urolithiasis, revient sur le sujet de la prévention des calculs aux reins par la consommation de certains types de boissons [1].

 

>> LIRE AUSSI - 7 conseils pour éviter les calculs urinaires et atténuer une crise de colique néphrétique

 

Les jus d'agrumes sont des sources riches en citrate. Le citrate est absorbé dans l'intestin et presque entièrement métabolisé en bicarbonate, en fournissant des alcalins, qui ensuite augmentent le pH urinaire et l'excrétion du citrate.

Cependant, les données provenant d'études sur l'effet de différents types de jus d'agrumes et leurs effets sur la prévention de formation de calculs urinaires sont contradictoires.

En conclusion de cette étude, des changements favorables dans le pH urinaire et l'excrétion du citrate peuvent être atteints par diverses boissons.
Cependant, l'efficacité à long terme de certaines boissons pour la prévention des récidives de différents types de pierres devrait encore être déterminée.


>> LIRE AUSSI - 5 conseils qui pourraient sauver vos reins

 

Mais de nombreuses autres études tendent à démontrer l'efficacité du citron et des citrus en général, pour prévenir les calculs aux reins.

Les citrons contiennent de l'acide citrique, ce qui peut augmenter le volume de l'urine et aider à la prévention des calculs rénaux [2].

Une petite étude publiée dans le Journal of Urology a traité 11 participants avec une thérapie à la limonade pendant près de quatre ans. Les chercheurs ont constaté que la formation de calculs urinaires diminuait significativement, passant d'une pierre rénale par an en moyenne à 0,13 par an [3].

Une autre étude a montré que le traitement des calculs rénaux avec du jus de citron augmentait le taux de citrate urinaire et diminuait la quantité de calcium dans l'urine, suggérant que le jus de citron pourrait être un traitement alternatif pour soulager les calculs rénaux [4].

Finalement, selon une autre étude, la consommation de jus d'orange permettrait d'obtenir des résultats supérieurs à la consommation de limonade [5].

 

Références:

[1] Can the manipulation of urinary pH by beverages assist with the prevention of stone recurrence?

[2] Lemonade therapy increases urinary citrate and urine volumes in patients with recurrent calcium oxalate stone formation

[3] Long-term lemonade based dietary manipulation in patients with hypocitraturic nephrolithiasis

[4] Can lemon juice be an alternative to potassium citrate in the treatment of urinary calcium stones in patients with hypocitraturia? A prospective randomized study

[5] Comparative value of orange juice versus lemonade in reducing stone-forming risk

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2018