Astragale

Astragalus membranaceus, la plante pour stimuler le système immunitaire, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Astragale <i>Astragalus membranaceus</i>

Elle possède un puissant effet sur le système immunitaire pour l'aider à combattre les virus et bactéries.

Elle protège particulièrement les voies respiratoires, les reins et le coeur.

L'Astragale est native du Nord de la Chine et des provinces du Yunnan et Sichuan, et est connue dans ces régions sous le nom de Huang qi. Les parties de la plante utilisées sont les racines cueillies au printemps et séchées pendant 4 ou 7 ans. Malgré le fait qu'il existe plus de 2000 variétés d'Astragale au monde, c'est la plante originaire de Chine qui a été la plus étudiée et soumise à recherches, en botanique comme en pharmacologie. Elle est utilisée depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise.

Il n'existe pas de potion magique pouvant protéger de tous les dangers auxquels peut-être confronté l'organsime, mais certaines plantes offrent une multitude de protections en fortifiant des fonctions importantes pour nos défenses, tel que le système immunitaire et en soutenant le foie et les reins. L'astragale est une plante très intéressante et efficace pour se prémunir de nombreuses affections.

Les chinois utilisent la racine de l'astragale comme fortifiant car elle favorise l'endurance et augmente la résistance aux températues extrèmes. Associée à une autre plante, l'angélique chinoise (Angelica sinensis), elle est utile pour tonifier le sang et lutter contre l'anémie.

L'Astragale est recommandée dans les cas de:

- Faiblesse.
- Engourdissements
- Asthme
- Nervosité
- Tendance aux infections
- Transpirations nocturnes
- Rhumes et grippes (mais uniquement en prévention, ne pas consommer lorsqu'il y a de la fièvre)
- Douleurs arthritiques
- Fortifie le coeur. Problèmes cardiaques (en prévention ou après une crise)
- Déficience du système immunitaire
- Normalise le fonctionnement et protège les reins
- Insuffisance de production d'urine
- Protègerait les cellules du foie

Propriétés

L'Astragale contient de nombreux éléments actifs, tels que des flavonoïdes, des polysaccarides, des glycosides triterpène (de type astragalosides I-VII), des acides aminés et des traces de minéraux. Les différentes recherches sur l'Astragale démontrent que :

- Selon les chercheurs de l'Hôpital Anderson, à Houston au Texas, les propriétés immunitaires de cette plante semblent ramener à un niveau normal le nombre de cellules T (un globule blanc de la famille des lymphocites) dans les cas de certains cancers.
- Des recherches en laboratoire sur certains extraits de la racine ont démontré un effet protecteur au niveau des cellules hépatiques soumises à certains toxiques. Un effet anti-inflammatoire à également été constaté.
- L'Astragale contient également un flavonoïde nommé astragaline, qui est un puissant antioxydant.

Renforce le système immunitaire et protège des rhumes et grippes

Selon des recherches menées en Chine et l'utilisation traditionnelle de l'astragale, l'utilisation préventive de cette plante est efficace pour se protéger des maladies dites de refroidissement, comme le rhume et la grippe hivernale. La plante se montre plus efficace lorsqu'elle est utilisée sur une longue période. Il peut-être utile, particulièrement pour les personnes sensibles à ce genre de maladies, de commencer une cure dès l'automne, pour une durée de deux ou trois mois.

L'astragale renforce le système immunitaire contre les virus notamment en stimulant la production d'interféron de même que l'efficacité et la mobilité dans l'organisme des macrophages.

En Chine, on l'utilise pour rétablir le système immunitaire des personnes sous radiothérapie ou en chimiothérapie. Cette habitude gagnerait en popularité dans certains pays occidentaux, surtout après le traitement.

La médecine traditionnelle chinoise déconseille cependant de consommer l'astragale lorsque la personne est déjà atteinte par le virus et malade, surtout lorsqu'il y a de la fièvre. Elle considère que dans ces cas l'astragale transmet également de l'énergie au virus. Donc, pour les affections virales, l'astragale est une plante de prévention et non de traitement.

Protection cardiaque

L'astragale améliore la performance de la pompe cardiaque et facilite la circulation sanguine, particulièrement après un accident cardio-vasculaire. Elle protègerait également le tissu cardiaque après une intervention ou un infarctus.

Il ne faut cependant pas la consommer en même temps que certains médicaments utilisés dans les maladies cardiaques et notamment que les médicaments à base de coumarine.

Dosage

Les traités de médecine chinoise recommandent une dose quotidienne pouvant aller jusqu'à 500mg, d'extrait sec, par jour. Cet extrait peut-être consommé sous forme de capsules.
On peut également consommer l'astragale sous forme de teinture-mère. 20 à 25 gouttes une ou deux fois par jour, ou suivre les instructions du producteur.

CONTRE-INDICATIONS

Les personnes sous médication cardiaque et notamment la coumarine. Les personnes sous traitement de maladies auto-immune. Ces personnes ne doivent pas consommer d'astragale sans supervision médicale.

Malgré le fait que l'Astragale soit un des remèdes naturels les plus utilisés et vendus, il existe cependant assez peu de littérature sur ses effets secondaires possibles. On ne reporte cependant aucun cas de toxicité ou de problème quelconques reliés à son utilisation, on considère donc que cette plante ne présente aucune contre-indication lorsque utilisée selon les recommandations, et que son usage prolongé ne présente aucun problème.

 

A LIRE ÉGALEMENT SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE:

Un bouillon ayurvédique pour stimuler le système immunitaire, réduire l'inflammation et guérir de centaines de maladies

10 aliments pour soutenir et renforcer le système immunitaire

 

Source médicale:

University of Maryland Medical Center: Astragalus

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017