Cannelle (cinnamomum zeylanicum - cinnamomum aromaticum)

Cannelle (<em>cinnamomum zeylanicum - cinnamomum aromaticum</em>)

Les propriétés médicinales de la cannelle sont mises à profit par la médecine chinoise depuis près de 2000 ans avant J.C. et par la médecine ayurvédique de l'Inde

Le cannelier est un arbre originaire du sud de l'Asie. Les variétés les plus utilisées aujourd'hui sont le cannelier de Ceylan (cinnamomum zeylanicum) et le cannelier de Chine (cinnamomum aromaticum). On utilise les tuyaux de l'écorce secondaire et pour l'huile essentielle on utilise également les feuilles.

L'utilisation de l'huile essentielle étant très délicate et ne pouvant être pratiquée que par un spécialiste, nous décrivons dans cette fiche l'utilisation exclusive de l'écorce de cannelle, telle qu'utilisée en cuisine et pâtisserie et vendue couramment dans le commerce.

La cannelle est utile dans les cas de:

- Gastrite et troubles de la digestion
- Flatulences
- Contrôle de la glycémie
- États nauséeux
- Perte d'appétit
- Fatigue
- Soulagement de la douleur lors de blessures
- Blessures
- En prévention ou traitement d'affections bactériennes, virales ou champignons.

Propriétés :

L'écorce de cannelle possède des propriétés toniques antispasmodiques. Elle est un stimulant des glandes salivaires et des muqueuses gastriques. Elle favorise la digestion, l'expulsion des gaz et calme les spasmes de l'estomac et des intestins.

La cannelle possède également une action stimulante sur l'utérus, sur le muscle cardiaque et le système respiratoire.
De récentes recherches lui attribuent également un rôle dans l'équilibre de la glycémie sanguine, par une action semblable à celle de l'insuline. La cannelle possède une huile essentielle, l'eugénol, dont les qualités anesthésiantes peuvent soulager certaines douleurs, lorsque utilisé localement, sous forme de poudre, sur certaines blessures.

Les qualités antibactériennes, antivirales et antifongiques peuvent également protéger contre les infections, soit en usage interne ou en usage externe lors de blessures. La cannelle fait partie de la composition d'une des meilleures tisanes contre la grippe. (voir la chronique : Voila le temps des rhumes et grippes).

Utilisation :

On utilise la cannelle sous forme de tuyau d'écorce ou de poudre. On l'ajoute à la préparation de certains plats culinaires, aux tisanes ou, sous forme de poudre, en application locale.

Mode d'emploi :

Un demi-bâton de cannelle, ou ¾ de c. à café de poudre, pour une tasse d'eau bouillante. Boire jusqu'à 3 tasses par jour.

Précautions :

Ne pas dépasser 3 tasses par jour.
Ne pas utiliser la cannelle pour des enfants de moins de 2 ans.
Les femmes enceintes et allaitant ne doivent pas consommer de tisanes ou remèdes à base de la cannelle.
Ne pas utiliser d'huile essentielle de cannelle, à moins que ce ne soit sous la supervision d'un spécialiste de la santé.

A LIRE ÉGALEMENT SUR LA CANNELLE:

La cannelle abaisse le taux de glucose sanguin, mais sachez choisir votre cannelle et comment l'utiliser, votre santé en dépend

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2015