Griffe du diable

Harpagophytum procubens, la plante pour lutter contre l'inflammation et les douleurs articulaires, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Griffe du diable <i>(Harpagophytum)</i>

Une plante très populaire et utile pour soulager les états arthritiques et rhumatisants ; elle est également efficace contre les douleurs musculaires

La Griffe du diable tire son nom de l'aspect cartilagineux et poilu de son fruit. Elle est originaire de l'Afrique, plus particulièrement de la région du désert de Kalahari, de la Namibie et de Madagascar. Elle est également connue sous son nom scientifique de Harpagophytum. Différents peuples de ces régions préparent une décoction de tubercules, pour traiter les troubles digestifs et l'arthrite. On utilise les jeunes tubercules, qui se multiplient à partir de graines au printemps et sont déracinées à l'automne. Les tubercules contiennent les principes actifs et sont séparés des racines. La Griffe du diable est très réputée pour ses vertus antiarthritique et antirhumatismal et est vendue dans les pharmacies tout comme dans les boutiques de produits naturels.

 

C'est à sa racine que l'Harpagophytum doit ses propriétés bénéfiques. En 1904, un fermier allemand vivant en Namibie fut, lors du soulèvement des Hotentots, le témoin d'une guérison "miraculeuse". Le sorcier de la tribu ne voulant pas livrer son secret, le fermier grâce à son chien parvint à trouver le lieu précis où avait été arrachée la plante. Des échantillons de la racine ainsi découverts étaient envoyés en Allemagne : Harpagophytum procumbens D.C était identifié.

La plante est riche en harpagosides, principalement des glucosides iridoïques, de l'harpagoquinone, des phytostérols, des sucres et des flavonoïdes. L'harpagoside possède des propriétés anti-inflammatoires et est aussi efficace que la phénylbutazone dans l'arthrite chronique lorsque hydrolysé par l'émulsine et un extrait aqueux de la drogue.

La présence élevée de ces éléments, principalement les harpagosides, sont probablement responsables de l'efficacité de la Griffe du diable comme anti-inflammatoire et analgésique. Ces propriétés ont été démontrées en 1992, lors de recherches effectuées en France.

 

De nombreuses études rapportent des effets favorables de l'harpagophytum dans les cas de rhumatismes.
Une étude menée sur plus de 600 patients arthrosiques, a montré que l'utilisation de racines d'harpaggophytum durant plusieurs mois apportait une amélioration avec un taux d'efficacité variant de 42 à 85% selon le type d'arthrose (coxarthrose, arthrose du genou, des mains, dorsale ou lombaire. 1

Au cours d'un essai clinique à double insu mené auprès de 63 patients, des chercheurs ont constaté qu'en plus d'agir sur les articulations et les tendons, la plante favorisait la détente musculaire, sans pour autant exercer une action sur le système nerveux central.

La commission E allemande et l'ESCOP ont approuvé l'usage de la racine d'harpagophytum pour traiter le manque d'appétit et la dyspepsie, de même que pour contrer la douleur accompagnant l'arthrose et la tendinite.


Les principes amers de la racine de griffe du diable peuvent atténuer l'intensité des malaises intestinaux, soulager la constipation et la diarrhée, éliminer la flatulence de l'aérophagie ou de la dyspepsie et stimuler l'appétit.

 

On utilise la Griffe du diable pour ses qualités :

- Inflammations
- Arthrite et arthrose
- Manque d'appétit
- Malaises intestinaux
- Constipation ou diarrhée
- Dyspepsie

- Anti-inflammatoire. On l'utilise largement dans les états arthritiques et rhumatisants ; elle soulage aussi bien les douleurs musculaires que les crises de goutte, les douleurs dorsales, les fibrosites et les arthroses.

- Analgésique. Compte tenu de son efficacité dans le traitement des symptômes des douleurs articulaires, l'harpagophytum semble devoir être considéré comme un analgésique.

- Tonique amer. Les herboristes considèrent la plante comme possédant de puissants principes amers, tels que des glucosides iridoïques stimulant de la fonction digestive. De nombreux troubles arthritiques sont associées à une mauvaise digestion et à une mauvaise assimilation. L'effet stimulant de la Griffe du diable sur l'estomac et la vésicule biliaire contribue à sa valeur thérapeutique dans les problèmes arthritiques.

La Griffe du diable stimulant l'acidité de l'estomac, les personnes souffrant d'ulcère duodénal ou de gastrite, ne devraient pas utiliser cette plante.

Dosage

Une posologie quotidienne allant jusqu'à 4g est considérée comme normale.

 

A lire également sur le sujet de l'arthrite et de la douleur:

Peut-on soulager l'arthrite sans utiliser des médicaments

Le rôle du stress dans la douleur

 

Référence: 1 Belaiche P. Étude clinique de 630 cas d'arthrose traités par le nébulisat aqueux d'Harpagophytum procumbrens (Radix) Phytotherapy 1982;(1):22-8.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017