Pissenlit

Taraxacum officinale, pour faciliter l'élimination des toxines, elle agit sur la vésicule biliaire et les reins, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Pissenlit <i>(taraxacum officinale)</i>

Considérée comme une mauvaise herbe, elle possède cependant de nombreuses vertus médicinales, pour les reins, la vésicule biliaire et le foie.

On l'appelle également dent-de-lion. Elle pousse partout dans le monde, dans le moindre centimètre de terre, dans les champs, dans les prés, entre les pierres. On le cultive par semis en France et en Allemagne. Ses feuilles sont comestibles en salade et ont des vertus dépuratives.

Dès le XIè siècle, le Pissenlit est recommandé par les médecins arabes. Ce sont surtout les racines qui ont des propriétés médicinales, elles ont également une action bénéfique sur le foie. Il est connu comme un diurétique, dépuratif et cholagogue. On le recommande comme désintoxiquant du sang et en cas d'acné ou d'eczéma.

Le pissenlit est particulièrement utile dans les cas de:

- Insuffisance rénale
- Prévention et traitement de pierres de la vésicule biliaire (sous supervision d'un naturopathe qualifié)
- Cellulite
- Perte de poids
- Hypertension artérielle
- Infections mycosique
- Prévention du cancer
- Stimulant digestif

Propriétés :

Des travaux publiés en 1959 montrèrent l'action dépurative de la racine sur le foie et son rôle stimulant pour la production de bile, et un article publié en 1974 dans la revue Planta medica a reconnu la réalité des vertus diurétiques des feuilles, mais n'est pas parvenu à en identifier les causes exactes. Particularité intéressante, normalement les autres plantes diurétiques provoquent une carence en potassium, tandis que la feuille de pissenlit en possède tant, qu'elle le transmet à l'organisme.


On utilise la racine comme dépuratif naturel. Son action sur le foie et la vésicule biliaire facilite l'élimination des toxines par les reins. De par sa composition chimique équilibrée, la racine de pissenlit élimine les toxines d'origine infectieuse et celles qui proviennent de la pollution.
Elle est très riche en vitamine A (une tasse de feuilles fraiches contient 7000 U.I.).
Très efficace en cas de constipation et de problèmes cutanés, elle réduit également l'inflammation, et empêche la formation des pierres de la vésicule biliaire et de la vessie. La feuille faciliterait la dissolution des pierres déjà constituées.

Utilisation :

On consomme les feuilles et les racines de pissenlit. Les feuilles sont comestibles et délicieuses.

En tisane on peut utilisier les feuilles ou racines, fraiches ou séchées.

Mode d'emploi :

Pour préparer une tisane, 3 pincées de racines et feuilles séchées (ou une petite poignée de feuilles fraiches) pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.

Précautions :

La plante est sans dangers, mais comme pour toutes plantes, la consommation en est déconseillé pourla femme enceinte ou allaitant.

Les personnes souffrant de problèmes biliaires ne devraient consommer du pissenlit que sous la supervision d'un praticien de santé compétant.

A LIRE ÉGALEMENT:

Éliminez et maigrissez! Petit guide de la perte de poids intelligente

Protégez efficacement vos reins

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017