Vos aliments santé sont-ils vraiment inoffensifs?


De plus en plus de consommateurs évitent de consommer des produits laitiers et se tournent vers des alternatives présentées comme "santé". Mais ces aliments sont-ils vraiment recommandables? Il est très important de lire la liste des ingrédients d'un produit afin de s'assurer qu'il sera réellement bénéfique pour notre santé.

Un additif, la carraghénine, que l'on retrouve communément dans de très nombreux produits alimentaires, étiquetés comme "naturels", "santé" et même "biologiques", semble être pointé du doigt par plusieurs scientifiques et par la Organic Consumer Association (OCA), une corporation dédiée à la surveillance des produits biologiques distribués sur le marché américain.

Cet émulsifiant controversé, fait à partir d'une algue (chondrus crispus), est un additif alimentaire qui est maintenant très commun et que l'on retrouve même dans les aliments certifiés "Biologiques".
Cet additif n'a aucune valeur nutritionnelle et est uniquement utilisé comme épaississant et émulsifiant de certains produits alimentaires.

On le retrouve dans la plupart des boissons (dans le but de leur donner une texture plus crémeuse) présentées comme "santé", tel que les boissons de soja, d'amandes, de riz, le lait de coco, etc. En fait, on le retrouve dans une grande quantité de produits.

La plus grande prudence serait pourtant de mise, parce que certaines recherches, ont suggéré que cette substance provoque une inflammation gastro-intestinale et pourrait également être une cause de cancer du côlon, selon l'OCA.

La carraghénine ne doit pas être autorisée dans les préparations pour nourrissons ou tout autre aliment biologique, a déclaré Ronnie Cummins, directeur national de l'OCA, dans un communiqué.

L'OCA a récemment attiré l'attention sur une série d'études scientifiques qui suggèrent des liens entre la carraghénine et l'inflammation gastro-intestinale, y compris le cancer.

La carraghénine a une structure chimique unique, et la recherche a montré qu'elle peut déclencher une réponse immunitaire dans l'organisme, selon Pradeep Dudeja, professeur de physiologie en médecine à l'Université de l'Illinois de Chicago, co-auteur de neuf études sur la carraghénine.

Cette réponse immunitaire conduit à l'inflammation, ce qui est un grave problème de santé publique puisque l'inflammation chronique silencieuse est un précurseur bien connu pour des maladies plus graves, comme les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, le diabète et le cancer.

Le Dr Andrew Weil M.D. un des plus réputés et respectés médecins américains, promoteur d'une saine alimentation, écrit sur son blogue que la carraghénine a été longuement étudiée par Joanne K. Tobacman, M.D., qui est professeur à l'University of Illinois College of Medicine. Cette scientifique a publié plus de 18 études qui viennent toutes à la conclusion que la quantité de carraghénine que l'on retrouve dans la plupart des aliments, est suffisante pour provoquer l'inflammation dans l'organisme.

Le Dr Weil déconseille fortement la consommation d'aliments contenant cet additif. Il est donc important de lire attentivement les étiquettes contenant la liste des ingrédients pour s'assurer que la carraghénine ne s'y retrouve pas.

A lire également:

L'ennemi public numéro 1: l'inflammation silencieuse

La diète anti-inflammatoire du Dr Weil M.D.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 


 

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus








Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014