Existe t-il une alternative naturelle aux anti-inflammatoires de l'industrie pharmaceutique?

L'utilisation des anti-inflammatoires classiques, quels qu'ils soient représente un danger pour la santé. Risques hémorragiques graves, atteinte hépatique ou rénale, problème cardiaque pour les inhibiteur de COX-2 sélectif, la marge sécuritaire est plus que réduite pour ne pas dire nulle!

On se souvient du triste cas du Vioxx, responsable de milliers de morts et retiré du marché. Utilisé pour soulager la douleur et l'inflammation dans l'arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde et commercialisé dans 80 pays avec des ventes mondiales, l'an dernier de 2,5 milliards de dollars américains, ce médicament répondait certainement à un besoin, celui, entre autres, de soulager la douleur de millions d'arthritiques et rhumatisants.

Le Vioxx agissait en inhibant la synthèse des prostaglandines par la cyclo-oxygénase, particulièrement impliquée dans la douleur et l'inflammation. Des essais cliniques ont démontré qu'il faisait augmenter dangereusement les risques de crises cardiaques. Selon l'étude, des troubles cardiaques sont apparus chez certains patients, 18 mois après qu'ils eurent commencé à prendre le médicament. Les résultats de ces essais ont contribués au retrait de ce médicament.

Bien entendu il existe de nombreuses alternatives à ce médicament, elles sont naturelles, puissantes, efficaces et offrent l'énorme avantage de ne pas présenter d'effets secondaires dangereux pour la santé de la personne qui les utilise.

Dans tous les problèmes d'arthrite, arthrose, rhumatisme et autres problèmes résultant d'inflammations des articulations ou autres tissus, nous pouvons mentionner les suppléments naturels ou plantes les plus efficaces, à savoir : Le sulfate de glucosamine, le boswellia, le MSM, les oméga-3, l'huile de bourrache (acide gamma-linolénique ), la griffe du diable et griffe de chat.

Le Boswellia, le Sulfate de Glucosamine et le MSM :

Il existe une substance anti-inflammatoire naturelle qui s'avère à la fois efficace et sans danger : c'est le boswellia. Il s'agit d'un extrait de résine d'un arbre qui pousse en Inde. L'acide boswellique est l'élément actif, il aurait la propriété de bloquer la synthèse des leukotriènes, impliquées dans la manifestation du phénomène de l'inflammation. De plus les acides boswelliques améliorent la circulation sanguine dans les articulations et les autres tissus touchés par l'inflammation et contribue ainsi à faire disparaître l'inflammation.

Une période de deux semaines de supplémentation peut-être nécessaire avant de constater les premiers résultats. Il existe plusieurs études qui ont montré l'efficacité du boswellia, de même que son aspect sécuritaire, il ne présente aucune toxicité et peut être pris en toute confiance. On recommande de prendre le boswellia en même temps qu'un supplément de sulfate de glucosamine. Ce dernier supplément assure la réparation des tissus articulaires endommagés. Le sulfate de glucosamine se prend à raison de 1500 mg par jour, soit 500 mg à chacun des repas. Quant au boswellia, lorsqu'il est standardisé à 70% d'acides organiques (contenant l'acide boswellique), on doit prendre deux ou trois capsules par jour de 300mg.

On peut également combiner le Sulfate de Glucosamine au MSM. Le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane) est une source organique de souffre. Il réduit l'inflammation des tissus, favorise la circulation dans les tissus articulaires et active la guérison de ces tissus lorsqu'ils sont endommagés. Dans un supplément de 500 mg de sulfate de Glucosamine, on recommande 500mg de MSM. Un tel supplément se prend trois fois par jour. L'apport quotidien de MSM est donc de 1,500 mg par jour.

Les Oméga-3 :

Les Oméga-3 permettent à l'organisme de fabriquer des prostaglandines de type 3, qui limitent l'inflammation. Comme les troubles articulaires impliquent le phénomène de l'inflammation, les Omégas3 apparaissent comme essentiels.

Il existe plusieurs études démontrant l'efficacité des Oméga-3 dans les cas d'affections inflammatoires. Une de ces études a montré que des personnes atteintes d'arthrite rhumatoïde ont vu leur condition s'améliorer au bout de 15 semaines de supplémentation en Omégas3. En moyenne, l'amélioration a été de l'ordre de 20%.

Huile d'Onagre :

L'organisme produit plusieurs types de prostaglandines, substances comparables aux hormones et qui régulent de nombreux processus physiologiques. Certaines prostaglandines déclanchent de l'inflammation (le Vioxx agissait à ce niveau en inhibant la synthèse de ces prostaglandines) tandis qu'au contraire, l'huile d'Onagre renferme de l'acide gamma-linolénique, qui est transformé en prostaglandine de type E1, qui exerce une forte action anti-inflammatoire.

Plusieurs études ont démontré que les suppléments d'huile d'Onagre atténuaient le gonflement et les douleurs articulaires de la polyarthrite rhumatoïde et des affections à caractères inflammatoires tels que rhumatismes et arthrites. L'huile de bourrache offre les mêmes qualités et caractéristiques que l'huile d'Onagre, mais les doses doivent être doublées pour obtenir les mêmes résultats.

Griffe du diable :

Cette plante est riche en harpagosides, principalement des glucosides iridoïques, de l'harpagoquinone, des phytostérols, des sucres et des flavonoïdes. La présence élevée de ces éléments, principalement les harpagosides, sont probablement responsables de l'efficacité de la Griffe du diable comme anti-inflammatoire et analgésique.

On l'utilise largement dans les états arthritiques et rhumatisants ; elle soulage aussi bien les douleurs musculaires que les crises de goutte, les douleurs dorsales, les fibrosites et les arthroses. Compte tenu de son efficacité dans le traitement des symptômes des douleurs articulaires, l'harpagophytum semble devoir être considéré comme un analgésique.

Griffe de chat :

Les alcaloïdes et autres constituants de la plante, tels que les glycosides, peuvent être les facteurs ayant une action anti-inflammatoire. Elle s'utilise avec succès dans tous les troubles inflammatoires, comme l'arthrite et les rhumatismes.

Il existe donc de nombreuses alternatives naturelles au Vioxx et autres médicaments analgésiques et anti-inflammatoires. Ils se présentent sous forme de plantes et suppléments alimentaires. Nous avons mentionné les plus populaires et les plus étudiés, mais il en existe de nombreux autres dans la pharmacopée naturelle.

Conclusion :

La plupart de ces suppléments agissent de façon naturelle et en profondeur, dans l'organisme, il est donc normal que les effets prennent plus de temps pour se faire sentir. Certaines personnes pourront obtenir des effets très rapides alors que d'autres devront patienter plusieurs semaines, jusqu'à deux mois dans certains cas, pour ressentir les effets bénéfiques de ces suppléments.

Il ne faut pas négliger les effets positifs, sur les facteurs inflammatoires, d'une alimentation saine, favorisant les aliments riches en acides gras essentiels et pauvres en aliments riches en déchets puriques, tels que les viandes, charcuteries, produits laitiers et tous les produits alimentaires riches en gras saturés.

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 


L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus






Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014