Lorsque l'on parle de gras, on entend de plus en plus mentionner les "bons gras " et les "mauvais gras ". Comment peut-on s'y retrouver entre les bons et les mauvais!

Lorsque l'on parle de gras, on entend de plus en plus mentionner les

La chimie des graisses alimentaires est pas mal complexe, mais il n'est pas nécessaire de rentrer dans le détail pour dégager les règles d'une alimentation qui soit plus favorable à nous maintenir en santé.

Retenons qu'il existe essentiellement trois sortes de gras : les saturés, les mono-insaturés et les polyinsaturés.
Tous les types de gras sont nécessaires à notre organisme, mais les gras saturés en excès deviennent l'ennemi de notre santé, particulièrement cardio-vasculaire.

Les gras saturés sont nécessaires dans notre organisme, notamment dans le processus de réparation des membranes cellulaires, mais en excès ils peuvent devenir notre ennemi, et ils sont très présents dans l'alimentation de notre époque. Tous les produits laitiers, mais principalement les fromages (particulièrement à pâte molle et dure), le beurre, le lait sont riches en gras saturés. De même la plupart des viandes, particulièrement de bœuf, et les charcuteries.

Certaines huiles riches en gras saturés, comme l'huile de coco, ne présentent pas les même danger que le gras saturé d'origine animale.

Les œufs ont la réputation d'êtres riches en cholestérol. Mais ils sont également riches en lécithine qui aide l'organisme à contrôler le cholestérol !De nombreuses études ont démontré que finalement il y avait de nombreux avantages pour la santé à consommer des œufs, et que la richesse de ceux-ci en cholestérol à très peu d'incidence sur le risque de maladies cardiovasculaires.
On peut consommer sans crainte un œuf par jour. Les œufs de poules nourries aux grains et vivant en liberté sont incontestablement de meilleure qualité. Favorisez les oeufs Oméga-3 (ils proviennent de poules qui auront également été nourries de graines de lin) et les oeufs biologiques.

Il faut limiter au minimum l'apport de gras saturés dans notre alimentation et favoriser les gras mono et polyinsaturés. On retrouve ces gras dans certaines huiles, comme l'huile d'olive extra vierge, de soja, de sésame, dans les avocats, dans toutes les noix, la plupart des graines, de même que les poissons tels que le thon, le saumon, le hareng et le maquereau.

Pour préserver notre santé il faut favoriser une alimentation faisant une large part aux fruits, légumes, céréales complètes, noix et aux poissons à chair grasse tel que mentionné plus haut. Réduisez le plus possible votre consommation de viandes et produits laitiers.

A lire également : Le Cholestérol : Indispensable à la vie.

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017