Les bienfaits d'un régime alimentaire de type méditerranéen sur la santé cardiovasculaire

Les bienfaits d'un régime alimentaire de type méditerranéen sur la santé cardiovasculaire

Environ 50 millions de Nord-Américains sont atteints du syndrome métabolique, une combinaison de facteurs de risque de survenue d'une maladie cardiovasculaire.

Dans un article de synthèse, le Dr Moshen Meydani, de l'Université Tufts, fait le point sur les bienfaits que peut retirer une personne souffrant du syndrome métabolique, non seulement en perdant du poids, mais en suivant un régime alimentaire de type méditerranéen.

« L'adoption d'un régime alimentaire de type méditerranéen contenant beaucoup d'huile d'olive, de grains entiers, de fruits, de légumes et de noix pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez les patients atteints de syndrome métabolique, indique le Dr Meydani. Les données dont nous disposons donnent à penser que ce phénomène pourrait être attribuable à deux éléments qui caractérisent les maladies cardiovasculaires : l'inflammation et le mauvais fonctionnement des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins. »

Le Dr Meydani s'est penché sur les résultats d'un essai sur le terrain d'une durée de deux ans effectué en Italie. Les participants à l'étude ont été divisés en deux groupes qui ont perdu un peu de poids en adoptant un régime pauvre en calories et en faisant de l'exercice. On a toutefois constaté chez les participants ayant adopté un régime de type méditerranéen des améliorations plus importantes dans plusieurs aspects du syndrome métabolique, notamment les taux de cholestérol et de triglycérides ainsi que la glycémie.

Le syndrome métabolique est associé à un risque accru de maladie cardiovasculaire et de décès, mais on peut prévenir ces conséquences grâce à la détection et à la modification précoces des facteurs de risque.

« Bien que la diminution de l'apport calorique et du poids corporel demeure la principale approche pour traiter les patients atteints du syndrome métabolique, une stratégie combinant l'adoption d'un régime alimentaire de type méditerranéen et l'exercice d'intensité modérée pourraient bonifier les bienfaits de la perte de poids pour la santé cardiovasculaire », conclut le Dr Meydani.

A lire également sur le régime méditerranéen:

Le régime méditerranéen ou Crétois, un gage de longue vie

Le régime méditerranéen aide le cerveau à mieux vieillir, révèle une étude

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT