Orthosiphon ou thé de Java

Orthosiphon stamineus, pour éliminer l'acide urique, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Orthosiphon ou thé de Java <i>(Orthosiphon stamineus)</i>

l'orthosiphon stimule l'élimination de l'eau, mais également de l'urée et de l'acide urique.

Originaire du Sud-est asiatique, l'orthosiphon peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut. Produit principalement en Indonésie on utilise les sommités fleuries séchées. Les composés actifs de la plante, sont surtout des polyphénols et en particulier des flavonoïdes, dont la sinensétine. Elle contient également de faibles quantités d'huile essentielle.

Propriétés :

L'orthosiphon augmente la diurèse, c'est à dire l'élimination des liquides de l'organisme par augmentation du volume des urines [1], ce qui peut notamment aider à combattre l'hypertension artérielle. Diverses observations ont démontré que l'orthosiphon stimule l'élimination de l'eau, mais également de l'urée et de l'acide urique. C'est une des rares plantes connue à éliminer efficacement l'acide urique.

Un effet sur la lithiase rénale (pierres aux reins) a également été observé dans certains cas. Une étude menée sur une période de 18 mois, sur des malades souffrant de calculs rénaux à montré que la prise quotidienne d'infusion d'orthosiphon avait autant d'efficacité que la prise de médicaments, mais sans en présenter les effets secondaires [2].


Les flavonoïdes de la plante possèdent un effet protecteur contre les radicaux libres. Une autre étude a mis en évidence l'action empêchant la prolifération de cellules cancéreuses, en utilisant certains composés terpéniques extraits des feuilles d'orthosiphon.

 

Des travaux russes ont montré que l'orthosiphon alcalinise les urines et que des traitements de longue durée permettent d'obtenir la prévention et l'élimination en cas de lithiase urinaire. [3]

 

L'orthosiphon est utile dans les cas de :

- Excès d'acide urique; goutte
- Calculs rénaux
- Élimination urinaire insuffisante
- Adjuvant aux régimes amaigrissants (pour son effet d'élimination)
- Urines acides (l'orthosiphon alcalinise l'urine)
- Hypertension artérielle
- Insuffisance biliaire

Utilisation

On utilise l'orthosiphon en infusion, en gélules ou en ampoules d'extrait aqueux.

Mode d'emploi :

Infusion :
5 g, par litre d'eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes. Boire de 1 à 3 tasses par jour.

Gélules :
2 gélules de 250 mg par jour. Prendre avant les repas.

Ampoules :
1 ampoule par jour ou selon les instructions du fabricant ou de votre professionnel en santé.

 

[1] Studies on diuretic and hypouricemic effects of Orthosiphon stamineus methanol extracts in rats

[2] Premgamone A, Sriboonlue P. Disatapornjaren W, Maskasem S, Sinsupan N, Apinives C. A long-term studiy on the efficacy of a herbal plant, Orthosiphon grandiflorus, and sodium potassium citrate in renal calculi treatment. Southeast Asian J Trop Med Public Health 2001;32(3):654-60

[3] Tiktinski Ol, Bablumayan YA. The therapeutic effect of Java tea and Equisetum arvense in patients with uatic diathesis. Urol Nephrol 1983;1:47-50

 

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2018