| Certains praticiens
déconseillent le citron pour son acidité, en l'accusant de déminéraliser l'organisme.
Cette condamnation du citron est cependant non fondée. Comme
le disait à juste titre le regretté Raymond Dextrait, un grand naturopathe, non
seulement le citron ne décalcifie pas, mais il joue un rôle capital dans la
transformation et la fixation du calcium des aliments. L'acide
citrique favorise l'absorption intestinale du calcium, lequel est alors acheminé
normalement vers le lieu de l'utilisation. Sans l'apport de l'acide citrique,
le calcium peut être détourné de sa destination ou arrêté par un quelconque obstacle
lors du processus d'assimilation par l'organisme. Le
citron n'acidifie pas l'organisme
Il est établi que les citrates sont brûlés dans l'organisme et laissent un
résidu moyennement alcalin. Les sels acides des acides organiques perdent
par oxydation, au cours du métabolisme, leur acidité primitive et donnent lieu
à la formation de carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques
des bases. Loin de décalcifier l'organisme, de nuire au squelette, l'acide
citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium. De plus, il
est établi que le calcium a besoin d'acidité pour être assimilé. Raymond
Dextrait mentionnait également que les professeurs italiens R. Rossi et R. Cremoncini,
à l'issue d'une longue pratique chez des enfants rachitiques, ont publié un rapport
sur le rôle capital de l'acide citrique dans le traitement du rachitisme. L'acide
citrique est le complément indispensable de la vitamine D pour activer le processus
de calcification des cartilages. L'acide
citrique est rapidement éliminé, et sa présence à tous les stades du métabolisme
du calcium étant nécessaire, il est donc utile de consommer régulièrement de petites
quantités de jus de citron dilué dans de l'eau. On peut également l'utiliser pour
assaisonner des salades et autres crudités. Les
suppléments de calcium J'ai
déjà mentionné une étude, publiée dans The Lancet, portant sur 5292 personnes
âgées de plus de 70 ans et qui avaient déjà eu une première fracture au cours
des dix dernières années. Certaines ont pris de la vitamine, d'autres du calcium,
d'autres les deux et le dernier groupe un placebo. Le
suivi de l'étude s'est fait sur plusieurs années et selon les résultats 13% des
personnes ont souffert d'une nouvelle fracture peu importe le groupe étudié,
qu'ils aient pris du calcium, de la vitamine D, les deux ou rien du tout! La
conclusion des chercheurs est que pour les gens qui souffrent d'ostéoporose et
qui ont déjà eu une fracture, calcium et vitamine D ne semblent pas avoir d'effets
suffisants pour prévenir l'arrivée de nouvelles fractures. Une
autre étude de l'Université de York, dirigée par le Dr David Torgenson est arrivée
aux mêmes résultats. Selon le Dr Steven Gorldstein, de l'université de New York
, les personnes suivies pour ces études souffraient d'ostéoporose, et il est admis
que la vitamine D et le calcium pris seuls ne suffisent pas à traiter l'ostéoporose
une fois qu'elle est présente. Les
suppléments de calcium sont très populaires et fortement recommandés pour aider
à la solidification des os et prévenir l'ostéoporose. Mais ils ne sont peut-être
pas aussi efficaces que souhaités. Il serait sans doute utile de consommer ces
suppléments avec un peu de citron dilué dans un verre d'eau, pour faciliter l'absorption
du calcium. Tous
les suppléments de calcium ne sont pas semblables et ils ne sont pas tous très
assimilables par l'organisme. Dans
la section de nos membres Amis, nous vous proposons le secret de Raymond
Dextrait et un autre du fameux Dr Vogel, pour préparer très facilement chez vous
le meilleur supplément naturel de calcium qui soit! Pour
la section des membres, cliquez
ici |