Calcium et citron: Est-il vrai que le citron contient un élément indispensable à l'assimilation du calcium?

Calcium et citron: Est-il vrai que le citron contient un élément indispensable à l'assimilation du calcium?

Certains praticiens déconseillent le citron pour son acidité, en l'accusant de déminéraliser l'organisme

Cette condamnation du citron est cependant non fondée, et le citron est classifié comme aliment alcalin dans les tables alimentaires en diététique.

Comme le mentionnait à juste titre le regretté Raymond Dextrait, un grand naturopathe, non seulement le citron ne décalcifie pas, mais il joue un rôle capital dans la transformation et la fixation du calcium des aliments.

L'acide citrique favorise l'absorption intestinale du calcium, lequel est alors acheminé normalement vers le lieu de l'utilisation. Sans l'apport de l'acide citrique, le calcium peut être détourné de sa destination ou arrêté par un quelconque obstacle lors du processus d'assimilation par l'organisme.

Le citron n'acidifie pas l'organisme

Il est établi que les citrates sont brûlés dans l'organisme et laissent un résidu moyennement alcalin. Les sels acides des acides organiques perdent par oxydation, au cours du métabolisme, leur acidité primitive et donnent lieu à la formation de carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases. Loin de décalcifier l'organisme, de nuire au squelette, l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium. De plus, il est établi que le calcium a besoin d'acidité pour être assimilé.

Raymond Dextrait mentionnait également que les professeurs italiens R. Rossi et R. Cremoncini, à l'issue d'une longue pratique chez des enfants rachitiques, ont publié un rapport sur le rôle capital de l'acide citrique dans le traitement du rachitisme.

L'acide citrique est le complément indispensable de la vitamine D pour activer le processus de calcification des cartilages.

L'acide citrique est rapidement éliminé, et sa présence à tous les stades du métabolisme du calcium étant nécessaire, il est donc utile de consommer régulièrement de petites quantités de jus de citron dilué dans de l'eau. On peut également l'utiliser pour assaisonner des salades et autres crudités.

Le citron possède d'innombrables vertus pour la santé, dont celle de protéger des pierres aux reins. Le citrate de potassium, présent dans le jus de citron, peut ralentir la formation de calculs rénaux

Les suppléments de calcium

J'ai déjà mentionné une étude, publiée dans The Lancet, portant sur 5292 personnes âgées de plus de 70 ans et qui avaient déjà eu une première fracture au cours des dix dernières années. Certaines ont pris de la vitamine, d'autres du calcium, d'autres les deux et le dernier groupe un placebo.

Le suivi de l'étude s'est fait sur plusieurs années et selon les résultats 13% des personnes ont souffert d'une nouvelle fracture peu importe le groupe étudié, qu'ils aient pris du calcium, de la vitamine D, les deux ou rien du tout!

La conclusion des chercheurs est que pour les gens qui souffrent d'ostéoporose et qui ont déjà eu une fracture, calcium et vitamine D ne semblent pas avoir d'effets suffisants pour prévenir l'arrivée de nouvelles fractures.

Une autre étude de l'Université de York, dirigée par le Dr David Torgenson est arrivée aux mêmes résultats. Selon le Dr Steven Gorldstein, de l'université de New York , les personnes suivies pour ces études souffraient d'ostéoporose, et il est admis que la vitamine D et le calcium pris seuls ne suffisent pas à traiter l'ostéoporose une fois qu'elle est présente.

Les suppléments de calcium sont très populaires et fortement recommandés pour aider à la solidification des os et prévenir l'ostéoporose. Mais ils ne sont peut-être pas aussi efficaces que souhaités. Il serait sans doute utile de consommer ces suppléments avec un peu de citron dilué dans un verre d'eau, pour faciliter l'absorption du calcium.

Tous les suppléments de calcium ne sont pas semblables et ils ne sont pas tous très assimilables par l'organisme.

Dans la section de nos membres Amis, nous vous proposons le secret de Raymond Dextrait et un autre du fameux Dr Vogel, pour préparer très facilement chez vous le meilleur supplément naturel de calcium qui soit!

Pour la section des membres, cliquez ici

A LIRE ÉGALEMENT SUR LE CITRON:

Le citron : de la vitamine C en abondance, mais bien d'autres vertus…

Pour maigrir, la cure de jus de citron

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017