AVC, 6 aliments pour réduire de 52% le risque d'Accident Vasculaire Cérébral

Selon une étude, consommer plus de fruits et légumes blancs réduit le risque d'attaque cérébrale (AVC) .

accident vasculaire cérébral

Pour notre santé il nous est recommandé de consommer une abondance de fruits et légumes de couleurs variées: rouge, orange, jaune, vert, mauve,

chaque couleur contenant son lot propre de nutriments aux multiples vertus pour notre santé. Mais le blanc? Il faut avouer que nous l'avions bien oublié et que cette couleur neutre est rarement mentionnée. Mais l'heure de sa revanche a sonné!


Voici que le blanc nous rappelle à l'ordre.

Dans une étude qui a eu lieu à l'Université de Wageningen aux Pays-Bas, les chercheurs ont fait remplir un questionnaire complet à 20.000 volontaires adultes sur leurs habitudes alimentaires. Les sujets qui avaient une moyenne d'âge de 41 ans et n'avaient jamais été diagnostiqués pour aucune maladie cardio-vasculaire. Ils ont ensuite été suivis pendant 10 ans. Durant cette période, 233 des participants ont eu un accident vasculaire cérébral.

 

En comparant leur régime alimentaire, les scientifiques ont pu identifier que les participants qui consomment une plus grande quantité de fruits et légumes blancs étaient 52% moins susceptibles de souffrir d'un accident vasculaire cérébral (AVC) que ceux qui mangent seulement un peu de ces produits blancs. Et pour chaque 25 grammes (une onces) d'augmentation quotidienne de blanc dans la diète il y a une diminution de 9% du risque d'AVC.

Les légumes et fruits recensés comme blancs incluent: les pommes, poires, bananes, chou-fleurs, endives, concombres.

Les scientifiques ne peuvent encore déterminer exactement de quelle manière ces fruits et légumes blancs procurent ce genre de protection, mais elle provient probablement d'un ensemble de nutriments qui agissent particulièrement sur la pression sanguine et réduisent la formation de plaques d'athérosclérose: potassium, magnésium, quercétine, pectine, antioxydants, vitamines, polyphénols, etc.

Les pommes et poires

pommes et poires

La pomme et la poire, sont deux fruits aux propriétés assez semblables en ce qui a trait à la protection cardiovasculaire et aux AVC. Ils contiennent de la quercétine, une substance antioxydante qui a notamment pour effet d'empêcher les molécules d'oxygène d'attaquer les cellules de l'organisme.
Des recherches portant sur vingt années ont démontré une diminution de 20% du risque de maladie cardio-vasculaire, chez les personnes consommant le plus de quercétine, par rapport à d'autres personnes ayant une consommation moindre.

Les pommes et poires, riches en pectine, exercent une action favorable sur les lipides sanguins en abaissant le taux de LDL ou "mauvais cholestérol", et augmentent les HDL ou "bon cholestérol", celui qui protège nos artères et nos vaisseaux sanguins des maladies cardio-vasculaires. 1 - 2

 

Les bananes

bananes

Les bananes sont de très bonnes sources de fibres et possèdent des propriétés protectrices du système cardio-vasculaire, digestif et intestinal. La richesse des bananes en potassium favorise la lutte contre l'hypertension. Une banane peut fournir jusqu'à 360 milligrammes de potassium. Les études ont démontré que les personnes qui absorbent des aliments riches en potassium présentent un risque moins élevé d'hypertension. 3

 

Les endives

endives

Les endives, appelées chicon en Belgique, favorisent la désintoxication et purifient le sang. Elles soulagent le travail des reins et elles aident l'organisme à fixer les métaux lourds dans l'intestin afin de les éliminer. Elles contiennent de la vitamine K et de l'inuline, un glucide qui favoriserait l'absorption des minéraux et exerce une action directe et indirecte sur les facteurs sanguins, favorisant une bonne santé cardiovasculaire. 4

 

Les chou-fleurs

chou-fleurs

Le chou-fleur, comme tous les légumes de la famille des choux, est riche en phytonutriments protecteurs du cancer et ayant des propriétés régulatrices des œstrogènes et de la testostérone.

 

Les concombres

concombres

Le concombre possède la vertu de soulager les reins par son action diurétique et dépurative. Il élimine les toxines et possède une légère action anti-inflammatoire. Il est très rafraîchissant pour l'organisme.

C'est un des ingrédients du célèbre gazpacho, un potage consommé froid, d'origine espagnole. Il contrôlerait la pression sanguine et permet de lutter contre l'hypertension. C'est la conclusion d'une étude menée en Espagne par une équipe de l'Université de Barcelone et publiée dans le journal scientifique Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases.

gazpacho

Détails de l'étude et notre recette du gazpacho.

 

Lors de votre prochain achat de fruits et légumes n'oubliez pas faire une part également aux fruits et légumes blancs!

 

Recettes:

- Une délicieuse et rafraîchissante salade de pommes, endives et noix.
- Un pain (cake) de bananes et amandes sans beurre et sans sucre
- Un pain ou cake de bananes sans gluten
- 15 recettes minceur au chou-fleur

A lire également sur la pomme: Pommes - Bienfaits des pommes pour la santé

Apprenez les cinq signes avant-coureurs d'un AVC et comment réagir

 

Références:

1 Fruit and vegetable intake and risk of acute coronary syndrome
2 Dietary intake of fruits and vegetables and risk of cardiovascular disease
3 Banana prevents plasma oxidative stress in healthy individuals
4 Thrombosis preventive potential of chicory coffee consumption: a clinical study


 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017