[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

 

Les graines de citrouille, nourrissantes et débordantes de propriétés santé

Très riches en zinc, elles soutiennent le système immunitaire et sont très efficaces pour protéger la prostate, le système urinaire, comme vermifuge et pour améliorer le fonctionnement de la glande thyroïde.

Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies indispensables de l'homme

Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium.

La citrouille appartient à la famille des Cucurbitacées, qui compte plus de 750 variétés. Il s'agit de la même famille que les potirons, les courges, les courgettes et les concombres.

Ce légume est cultivé depuis des milliers d'années, on a découvert au Mexique des traces de potiron aussi vieilles que 8000 ans et en Égypte on a retrouvé dans des vieilles tombes, des récipients fabriqués avec des potirons évidés.

 

Un apport important en protéines, zinc, magnésium et fer

 

La valeur nutritive de la graine de citrouille est très intéressante: vitamines A, E, F et du groupe B. Leur richesse en protéines est impressionnante, 30 g de protéines pour 100 gr, elles possèdent tous les acides aminés essentiels, seuls la méthionine et le tryptophane sont en proportion un peu faible, aussi un bon moyen de profiter pleinement de la richesse des protéines des graines de citrouille est de les mélanger avec des graines de tournesol, qui elles, contiennent de bonnes proportions de ces deux acides aminés.

Elles sont très riche en acides gras, dont une forte proportion en acides gras polyinsaturés. L'huile de citrouille extraite de la graine contient six fois plus d'acide linoléique que l'huile d'olive.

Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium.

 

Propriétés médicinales des graines

On connait particulièrement bien les propriétés vermifuges des graines de citrouille, surtout contre le tænia (vers solitaire).

De par leur richesse en fer, elles sont bien évidemment utiles pour lutter contre l'anémie.

La richesse en zinc des graines de citrouille en fait un bon aliment pour renforcer le système immunitaire, particulièrement dans les affections virales, il joue également un rôle essentiel dans des centaines de mécanismes, dont la constitution du matériel génétique de l'ADN et de l'ARN, et il est impliqué dans la croissance cellulaire.

Selon une étude, 50% des patients souffrant d’une déficience de la glande thyroïde, ont vu leur état s’améliorer après avoir consommé un supplément de zinc. La graine de citrouille est très riche en zinc et contient également de bonnes quantités de tyrosine et de sélénium, deux nutriments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Il possède également une action antioxydante et aide l'organisme dans sa lutte contre les radicaux libres.

 

Troubles rénaux, urinaires et de la prostate

Les graines de citrouille ont une solide réputation concernant la propriété qu'elles possèdent pour garder en santé la prostate. Elles possèderaient des éléments qui favorisent la production par l'organisme de certaines hormones, dont la testostérone.

On sait que c'est dans la prostate que se trouvent les plus fortes concentrations de zinc dans l'organisme. Lors de l'éjaculation, l'organisme perd de fortes quantités de zinc et cet important oligo-élément doit être remplacé. C'est probablement du fait de sa richesse en zinc, mais également en vitamine A et phosphore, que l'on doit l'efficacité de la graine de citrouille à protéger des troubles de la prostate.

 

En Russie, pour traiter les problèmes de la prostate, les russes font mijoter 100 g de graines en écale pour 3/4 de litre d'eau, durant 20 minutes. Ils consomment 3 tasses par jour de cette préparation.

 

Les graines de citrouille aident à contrôler la glycémie

En plus d'être faible en glucides et une bonne source de protéines végétales, la recherche suggère que la consommation de graines de citrouille permet de se protéger protéger du diabète de type 2 ou à réduire ses complications, notamment par l'amélioration de la régulation de l'insuline et la protection des organes contre les conséquences du diabète.

 

Comment les consommer?

On peut les grignoter comme un simple snack, mais il y a bien d'autres moyens de consommer les graines de citrouille: entières ou moulues (dans un moulin à café) et ajoutées aux céréales; elles peuvent également être germées. On peut également l'utiliser sous forme d'huile.

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET:

L'huile de graine de citrouille.

 

Références

Seeds and oil of the Styrian oil pumpkin: Components and biological activities

Antidiabetic effect of flax and pumpkin seed mixture powder

A review on pharmacological activities and utilization technologies of pumpkin

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT