Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

Les graines de citrouille, nourrissantes et médicinales

Très riches en zinc, elles sont très efficaces pour protéger la prostate, le système urinaire, comme vermifuge et pour améliorer le fonctinnement de la glande thyroïde.

 

 

Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies indispensables de l'homme

 

Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium.

 

 

La citrouille appartient à la famille des Cucurbitacées, qui compte plus de 750 variétés. Il s'agit de la même famille que les potirons, les courges, les courgettes et les concombres.

Ce légume est cultivé depuis des milliers d'années, on a découvert au Mexique des traces de potiron aussi vieilles que 8000 ans et en Égypte on a retrouvé dans des vieilles tombes, des récipients fabriqués avec des potirons évidés.

 

La valeur nutritive de la graine de citrouille est très intéressante: vitamines A, E, F et du groupe B. Leur richesse en protéines est impressionnante, 35 g de protéines pour 100 gr, elles possèdent tous les acides aminés essentiels, seuls la méthionine et le tryptophane sont en proportion un peu faible, aussi un bon moyen de profiter pleinement de la richesse des protéines des graines de citrouille est de les mélanger avec des graines de tournesol, qui elles, contiennent de bonnes proportions de ces deux acides aminés.

Elles sont très riche en acides gras, dont une forte proportion en acides gras polyinsaturés. L'huile extraite de la graine de citrouille contient six fois plus d'acide linoléique que l'huile d'olive.

Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium.

 

Propriétés médicinales des graines

On connait particulièrement bien les propriétés vermifuges des graines de citrouille, surtout contre le tænia (vers solitaire).

De par leur richesse en fer, elles sont bien évidemment utiles pour lutter contre l'anémie.

La richesse en zinc des graines de citrouille en fait un bon aliment pour renforcer le système immunitaire, il joue également un rôle essentiel dans des centaines de mécanismes, dont la constitution du matériel génétique de l'ADN et de l'ARN, et il est impliqué dans la croissance cellulaire.

Selon une étude, 50% des patients souffrant d’une déficience de la glande thyroïde, ont vu leur état s’améliorer après avoir consommé un supplément de zinc. La graine de citrouille est très riche en zinc et contient également de bonnes quantités de tyrosine et de sélénium, deux nutriments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Il possède également une action antioxydante et aide l'organisme dans sa lutte contre les radicaux libres.

 

Troubles rénaux, urinaires et de la prostate

Les graines de citrouille ont une solide réputation concernant la propriété qu'elles possèdent pour garder en santé la prostate. Elles possèderaient des éléments qui favorisent la production par l'organisme de certaines hormones, dont la testostérone.

On sait que c'est dans la prostate que se trouvent les plus fortes concentrations de zinc dans l'organisme. Lors de l'éjaculation, l'organisme perd de fortes quantités de zinc et cet important oligo-élément doit être remplacé. C'est probablement du fait de sa richesse en zinc, mais également en vitamine A et phosphore, que l'on doit l'efficacité de la graine de citrouille à protéger des troubles de la prostate.

 

En Russie, pour traiter les problèmes de la prostate, les russes font mijoter 100 g de graines en écale pour 3/4 de litre d'eau, durant 20 minutes. Ils consomment 3 tasses par jour de cette préparation.

 

Comment les consommer?

On peut les grignoter comme un simple snack, mais il y a bien d'autres moyens de consommer les graines de citrouille: entières ou moulues (dans un moulin à café) et ajoutées aux céréales; elles peuvent également être germées. On peut également l'utiliser sous forme d'huile.

A LIRE SUR LE MÊME SUJET:

L'huile de graine de citrouille.

 

 

 


 

 







Guide Aliments santé


Relaxation Virtuelle

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

  En savoir plus

 

 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014